img-20160912-00006

Envoyée sur nos portables par le magazine d’information français L’Express, aujourd’hui 12 septembre 2017, la breaking news planétaire est : « Patrick Dempsey a sauvé son mariage grâce aux concessions… Et au sexe ». Effectivement… Et moi, je vous signale que j’ai éternué à 7h43.

Nous sommes désormais envahis de no-news comme ces états d’âme de « people ». Alors, il est vraiment temps de les qualifier, d’appeler cela des no-news, de les labelliser ainsi pour ce qu’elles sont. Il est temps aussi d’identifier en parallèle des low-news, ces faits divers surévalués qui terrifient jour après jour et starisent les terroristes, construisant des sociétés de la peur. L’actualité mérite urgemment d’être indexée avec des mots-clés qui situent ce dont il s’agit. Le foutoir du tout et n’importe quoi est en effet très dangereux. C’est une propagande en soi, car nous obtenons une vision déformée : des modèles sociaux sans grand intérêt écartant les savant(e)s et les créatrices/teurs, une focalisation sur l’horreur dans l’info ou les fictions.

Et puis, à rebours, mettons en avant des urgent-news, ces news qui analysent le monde et les grandes priorités, et des act-news, des nouvelles pour faire. Cela nous donnera probablement des palmarès personnels bien loin de ces « stars » éphémères qui n’ont pas grand chose à nous dire, sinon qu’elles sont banalement humaines.

Our breaking news: from the country of Argentat sur Dordogne ( France, Europe) and from everywhere, in the original language, news which interest us. A media-relay to be collectively invented!

C'est quoi l'info ? Du pays d'Argentat sur Dordogne (France, Europe) et de partout, dans la langue d'origine, des news qui nous intéressent. Un media-relai à inventer collectivement !

Commentaires récents